Clarifier les « pourquoi » des actions, freins et défis face au numérique

Chez Bilance, on pense que les plateformes sociales sont des outils et qu’il appartient à l’homme de les articuler individuellement et collectivement. Sans leur donner du sens, les outils et approches numériques deviennent des gadgets, reproche souvent entendue d'ailleurs.

Dans toutes nos formations, nous consacrons du temps aux notions de base de la réputation dans des mondes virtuels et physiques, aux approches théoriques de capital social et sociologiques en général, afin d’aider à déchiffrer cette réalité inconnue et souvent incomprise par les stagiaires. Il est évident que le niveau de cette approche plus théorique dépend fortement du niveau médian des stagiaires ; elle vise avant tout à clarifier les « pourquoi » de leurs actions, freins et défis.

Les formations s’articulent différemment, mais nous abordons toujours les notions suivantes :

Beer Bergman a développé un discours et des pratiques qui permettent aux stagiaires de revoir leurs avis « certifiés » et de découvrir en toute sérénité l’univers du web social. C'est la condition sine qua non une marque, une entreprise puisse se rendre visible et travailler sa notoriété en ligne, son marketing social ou d'établir une stratégie web 2.0 qui est cohérente avec la stratégie d'entreprise. 

Pour cela, une culture du web est donc indispensable, ainsi que des compétences informatiques et une bonne dose de confiance en soi pour se lancer. Et c’est souvent dans une approche collective (l’acteur au sein de son entreprise) que l’enthousiasme partagé fera avancer les stagiaires pendant et après les formations !

Les gestes quotidiens et la culture du « web social » et les outils complémentaires en ligne

Le principe des groupes Facebook créés à ce but depuis 2011 pour chacune des formations dispensées par Bilance, a énormément contribué à la perfection des acquis dans une approche de mutualisation de connaissances.
La création d’un groupe Facebook et l’utilisation d’autres plateformes en ligne comme SlideShare ou encore des applications Google, sont des outils complémentaires permettant à chacun de reprendre les sujets ou de continuer à se former, seul ou avec son groupe. 

Toutes ces ressources nous permettent de mettre en ligne des exercices (écriture, recherche, agrégation des données, études de cas, …), afin de permettre aux stagiaires d’acquérir une culture Web 2.0.

Acquérir les « compétences » : ​la maîtrise de l’ensemble des connaissances, savoir-faire et savoir-être

Comme pour apprendre à conduire, le Web 2.0 n’est pas compliqué une fois que vous maîtrisez les règles du jeu : de même, vous avez peut-être eu du mal à vous mettre à l’e-mail, mais c’est aujourd’hui chose acquise.

Comme pour tout changement, il faut de l’apprentissage (connaissances et gestes), car, contrairement à ce que l’on peut penser, il y a bel et bien des règles, des stratégies à appliquer, des « do’s » et « don’ts » (savoir-faire) et le résultat n’est pas toujours immédiat… 

Seule une approche qui sait compléter ces deux aspects par une attitude appropriée fera des acteurs numériques compétents et confiants dans leurs stratégies Web 2.0.

Lors des journées de formation, les acteurs sont amenés dans les territoires virtuels qu’ils ne connaissent pas encore et nous ferons tout pour les inciter à continuer avec enthousiasme dans cette voie après les journées de formations.