L'humain, le numérique et le management

Sourire, professionnalisme, courage, diversité... remettre l'humain dans les procédures numériques et organisationnelles de l'entreprise est le fondement de ce que souhaite apporter Bilance. Car le facteur humain étant le centre de nos actions ; le numérique et les différentes approches de management sont les moyens pour arriver au résultat. Les trois aspets se rejoignent dans les prestations de formation, du coaching, du conseil et de l'accompagnement de Bilance.

Avec le temps (et, avouons-le, avec l’âge), l’essentiel devient de plus en plus clair : la transformation sociale, impulsée par les technologies, ne se fera dans de bonnes conditions que quand l'humain se trouve au centre de ces innovations et (r)évolutions. Prenons la transformation numérique qui est tant évoquée aujourd'hui : elle n'est qu'un des axes pour parvenir à la transformation sociale et solidaire. Notre but est de favoriser que l'entreprise, ou l'organisation vise au final de créer de la richesse et de (faire) vivre heureux dans une société dans laquelle tout un chacun est pris en compte et peut développer ses compétences pour les remettre au service de l'autre et de la totalité (la société).

En d'autres mots : nous pouvons donner des outils de management et technologiques aux gens et développer des interfaces pour leurs préoccupations, ce n'est pas pour autant qu'ils vont pouvoir les utiliser à bon escient - ou que ces technologies vont les rendre heureux. Car les pratiques le démontrent : les approches managériales d'un côté et les outils, applications et usages technologiques de l'autre, sont au centre de la transformation des organismes et entreprises, mais ne prennent pas toujours les besoin humains en compte. 

Chez Bilance, nous voulons nous concentrer sur la complexité des facteurs qui permettent, ou au contraire, évitent un bon fonctionnement en vue d'un objectif défini par le client. Définir cette fin commence par une interrogation critique et doit nous mener à fixer les bases du travail que nous pouvons mener ensemble.

Le numérique nous oblige à repenser la transformation

Car si les évolutions technologiques et organisationnelles transforment la société toujours plus et demandent à nous tous une adaptation, non seulement elle émerveillent, mais elles font peur aussi.

Cette adaptation est plus complexe qu'on ne le croit : elle ne peut se faire dans de bonnes conditions que par une combinaison d’état des lieux/diagnostic, d’accompagnement, d’acquisition des compétences et de conduite au changement. 

A ceci il faut impérativement ajouter le temps, nécessaire pour que chacun apprivoise ces nouveaux univers et puisse non seulement les utiliser mais aussi s'en faire inspirer pour créer de véritables nouveaux usages. Sans oublier une approche positive et sympathique, qui favorisent les apprentissages et les transformations.

Ainsi, les métiers de bilan (de compétences), de coaching, de conseil et de formation de Bilance se rejoignent.